Certains termes employés sur ce site ne vous sont pas familiers ?
Nous les reprenons ci-après (et par ordre alphabétique).
Behourd
Le Béhourd est la version MMA du combat médiéval. Il se pratique en duel (1 vs 1) aussi bien qu'en équipe (X vs X). Nous, Gueux-Lardiers, ne pratiquons pas cette discipline.
Compagnie
Dans le contexte qui nous concerne, une Compagnie est un ensemble de compagnons, rassemblés sur un même thème, une même idée.
Ecorcheurs
Les écorcheurs sont des entrepreneurs de guerre qui pratiquent le pillage, le rançonnement, mais aussi les formes coutumières de la guerre médiévale (siège, défense de place forte, bataille, chevauchées) pour leur propre profit et pour celui du roi (Source Wikipédia).
Très bien, mais ceci étant dit, pourquoi "précoces" ? Aux XII° et XIII° on parlait a priori de "routiers", au XIV de "grandes compagnies". Le terme "écorcheurs" a quant à lui été utilisé au XV°.
Lardier
Les lardiers sont des professionnels spécialisés dans le découpage du cochon et de son lard (l'ancêtre des charcutiers, pour faire simple).
Quintaine
La quintaine est un instrument en forme de mannequin portant souvent une arme et un bouclier. Elle est destinée aux entrainements de frappe et à la manipulation des armes. La quintaine que nous utilisons ne rends pas les coups !
Trébuchet
Le trébuchet est une arme de guerre de l’artillerie médiévale, à bascule et à contrepoids lançant des projectiles. Il a été l'arme la plus puissante du XIIᵉ au XVᵉ siècle, avant que les canons à poudre ne le remplacent.