Entre la chute de l'empire Romain d'Occident (576 après JC) et la Renaissance.(à partir de la fin du XV° siècle), le Moyen Age aura duré, peu ou prou, un millier d'années.
Dans ce long intervalle de temps, nous avons choisi de nous intéresser à la période allant de la fin du XIII° jusqu'à la première moitié du XV° siècle.
Notre Compagnie d'écorcheurs, Les Gueux-Lardiers, se propose donc de vous faire voyager aux travers des âges, en partageant entre autres avec vous nos nombreuses animations !
Nos compagnons et nos animations
Tous les compagnons Gueux-Lardiers sont des bénévoles passionnés qui éprouvent un intérêt profond pour l'Histoire en général et le Moyen-Âge en particulier. Loin de tout savoir, nous nous attachons, chacun à notre niveau, à tenter de comprendre et de reproduire au mieux le fonctionnement, le mode de vie de nos lointains prédecesseurs.
De toutes les animations que nous proposons, il en est une particulière : le combat. La pratique du combat en armure et à l'épée bouclier nécéssite la prise en compte d'un certain nombre de contraintes (physiques, psychologiques, maîtrise de soi et gestion de la sécurité) qui impliquent de s'entraîner régulièrement tout au long de l'année. Notre Compagnie n'ayant pas vocation à gérer de tels entrainements, il est nécessaire, pour combattre chez les Gueux-Lardiers, de pouvoir justifier d'une licence sportive et d'un entraînement régulier en club de sport.
De fait, tout le monde ne souhaitant pas obligatoirement pratiquer un sport de combat, tous nos compagnons ne sont donc pas des combattants.
Pour information, et pour ce qui concerne une majorité de nos combattants, les entrainements se déroulent au Cercle d'Escrime de Wissous.
Notre état d'esprit
Nous sommes donc des amateurs bénévoles et en tant que tels, ne disposons pas de la science infuse. Toutefois, passionnés comme nous le sommes, que nous soyons ou non combattant, chacun d'entre nous a à coeur d'acquérir, d'approfondir et de partager, pour le plus grand plaisir de tous (du moins l'espérons-nous), ses connaissances avec le plus large public possible.
Le crédo de notre Compagnie est clairement "Apprendre, partager et s'amuser" !
Soit ! Mais pourquoi ce nom ?
En quelques mots ?
Vous constaterez que dans l'ensemble, nous sommes, et c'est surtout vrai pour ce qui concerne nos combattants, des "gueulards". Rien de péjoratif à cela : une fois les protections et les heaumes portés, il faut nécessairement "gueuler" pour que nos combattants s'entendent les uns les autres !
Un "Lardier" est un ancien (nous n'avons pas dit vieux) professionnel de la découpe du lard (et du cochon par extension).
Un "Ecorcheur" est un mercenaire du XV° siècle dont la Compagnie, en l'absence de contrat, pratiquait un certain nombre d'activités répréhensibles. L'écorcheur étant aussi par ailleurs celui qui écorche (nous n'allons pas vous faire un dessin avec le cochon, son lard, tout ça...)...
Une "Compagnie" est tout simplement un ensemble de compagnons (et nous préférons la compagnie à la troupe, question de goût).
"Précoce" vient du fait que les écorcheurs du XV° formaient des "Compagnies de Routiers" au XIII° et des "Grandes Compagnies" au XIV° siècle.
A partir de là, les jeux de mots et l'ironie générale du contexte font le reste et nous voila donc...
"La Compagnie des Gueux-Lardiers, Ecorcheurs précoces"