Les Gueux-Lardiers 
- Compagnie médiévale d'écorcheurs précoces -

Logo slogan

 - Spectacles d'histoire vivante - Animations historiques - Du XIII° au XV° siècle -

L'artisanat tient une place importante dans nos activités de camp. En effet, il y a toujours besoin de créer ou de réparer un outil, un manche d'outil, un étui, un vêtement ou un accessoire vestimentaire, une épée, un bouclier, une corde, etc.

Nous avons donc des animations permettant à la fois de répondre à ces besoins et d'expliquer le fonctionnement de l'atelier au public.

Le travail du fer

Cette animation nécessite une logistique particulière, puisque pour la mener à bien nous avons besoin de déplacer un antique soufflet à double flux, une enclume (80 kgs) et son billot, un foyer de forge, la structure pour porter le tout et les outils nécéssaires à la bonne utilisation de la forge.

Nous réalisons des outils simples (piquets de tente, petits couteaux, etc.).

Le travail du bois

Grâce à notre établi antique réalisé à la main, ainsi qu'aux divers outils manuels, nous sommes à même de façonner des manches d'outils ou d'armes (haches, masses, etc.) ainsi que divers outils de la vie courante (cuillère, bol, etc.)

Le travail du cuir

Nous réparons et ou produisons des équipements de protection, des fourreaux et ou des accessoires vestimentaires en cuir, du plus rudimentaire au plus élaboré (avec décorations).

Le tressage de cordes

Grace à notre outil dédié au tressage de cordes, nous sommes à même de montrer comment les cordes étaient produites au Moyen-Age. Si nous avouons tricher un peu (l'outil utilisé date du XIX° siecle et est totalement en acier), le principe de fonctionnement est resté le même depuis le XIII° siècle.

Le nalebinding

Nos ancètres tricotaient... avec leurs doigts et une seule aiguille. Les gants et les chaussettes en laine se produisent (presque) à la chaîne !

Le tissage

Pour cet atelier nous nous limitons au tissage de galons, pouvant servir d'accessoire vestimentaire (décorations de vètements ou ceintures), le tissage de grandes pièces de tissus nécessitant de trop grands métiers à tisser.

Les bâtisseurs

Vous-êtes vous déjà posé des questions sur la façon dont les batisseurs du XIII° construisaient (entre autres) les cathédrales ? Nous n'avons forcément pas toutes les réponses, mais nous disposons de quelques idées à partager ainsi que de quelques outils et méthodes à vous présenter.

Merci de nous contacter avant toute reprise de nos textes et media - "Les Gueux-Lardiers"